NFL et NCAA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 The NFL Bistrot

Aller en bas 
+20
Sitting Bull
Coach BOBBY BUNDY
Cam
Eynoud
BleedingGreen.
joemontana
ENTOMBED
adauphin
Gaël13
Olivier214
fb1
Antonin85
xerios
Busforever
kwyet
Tak
GoldRush-BlackStripes
Gitano
Krycek
Double C
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Krycek
Hall of Fame
Krycek


Nombre de messages : 6461
Date d'inscription : 01/06/2005

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyLun 26 Aoû - 21:42

Ca m'a donné envie de voir les universités des QB titulaires et quelques surprises.

Jeff Tuel - Washington State Undraft
Ryan Tannehill - Texas A&M 1-8
Tom Brady - Michigan 6-199
Mark Sanchez - USC 1-5
Joe Flacco - Delaware 1-18
Andy Dalton - TCU 2-35
Brandon Weeden - Oklahoma State 1-22
Ben Roethlisberger - Miami (OH) 1-11
Matt Schaub - Virginia 3-90
Andrew Luck - Stanford 1-1
Blaine Gabbert - Missouri 1-10
Jake Locker - Washington 1-8
Peyton Manning - Tennessee 1-1
Alex Smith - Utah 1-1
Matt Flynn - LSU 7-209
Philip Rivers - North Carolina State 1-4
Tony Romo - Eastern Illinois Undraft
Eli Manning - Mississippi 1-1
Michael Vick - Virginia Tech 1-1
Robert Griffin - Baylor 1-2
Jay Cutler - Vanderbilt 1-11
Matthew Stafford - Georgia 1-1
Aaron Rodgers - California 1-24
Christian Ponder - Florida State 1-12
Matt Ryan - Boston College 1-3
Cam Newton - Auburn 1-1
Drew Brees - Purdue 2-32
Josh Freeman - Kansas State 1-17
Carson Palmer - USC 1-1
Colin Kaepernick - Nevada 2-36
Russell Wilson - Wisconsin 3-75
Sam Bradford - Oklahoma 1-1

32 QB, mais seulement 2 qui viennent de la même université Palmer et Sanchez (USC) et encore peut-être pas pour longtemps.

On pourrait rajouter Wilson et North Carolina State de Rivers, mais c'est surtout à Wisconsin qu'il a éclaté.

Mais bon avec des Miami (OH), Delaware, Eastern Illinois, il y a quand même des recruteurs qui ont ratés de gros joueurs.

23 joueurs sont des 1st rounds, dont 9 1st overall.
Ca me fait penser à la draft quand un QB est sélectionné dans les 4 premiers tours, en dehors du 1er, pour les médias, c'est une possible star, il va mettre la pression sur le starter.
Notamment le choix de Glennon cette saison en 3è tour, que certains voyaient presque prendre la place de Freeman dès le W1.

Un rookie est magique, jusqu'à ce qu'il est joué un snap en NFl, et là il devient d'occasion et il perd souvent pas mal de valeur.

Sauf quelques exceptions, si un QB est pas pris au 1er tour, c'est que c'est pas ton franchise QB...
Revenir en haut Aller en bas
GoldRush-BlackStripes
Hall of Fame
GoldRush-BlackStripes


Nombre de messages : 3420
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2005

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyLun 26 Aoû - 21:50

Le dernier QB de Washington State que je me souviens d'avoir vu jouer en NFL c'était ... JP Losmann... à Buffalo.............
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
xerios


Nombre de messages : 4187
Age : 37
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyLun 26 Aoû - 22:03

GoldRush-BlackStripes a écrit:
Le dernier QB de Washington State que je me souviens d'avoir vu jouer en NFL c'était ... JP Losmann... à Buffalo.............

Le dernier bon QB de Washington St en NFL a joué à Buffalo, mais ce n'était pas Losman, c'était Bledsoe. Losman venait de Tulane je crois lui.
Revenir en haut Aller en bas
Gitano
Hall of Fame
Gitano


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/10/2008

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyMar 27 Aoû - 11:24

Krycek a écrit:

23 joueurs sont des 1st rounds, dont 9 1st overall.
Ca me fait penser à la draft quand un QB est sélectionné dans les 4 premiers tours, en dehors du 1er, pour les médias, c'est une possible star, il va mettre la pression sur le starter.
Notamment le choix de Glennon cette saison en 3è tour, que certains voyaient presque prendre la place de Freeman dès le W1.

Un rookie est magique, jusqu'à ce qu'il est joué un snap en NFl, et là il devient d'occasion et il perd souvent pas mal de valeur.

Sauf quelques exceptions, si un QB est pas pris au 1er tour, c'est que c'est pas ton franchise QB...
Même si je suis d'accord sur le fond du raisonnement, il y a quand même du beau monde hors 1st round: parmi les non 1st picks, on trouve: Brady, Dalton, Schaub, Brees, Kaepernick et Wilson. Et Rodgers n'était pas loin du 2nd round... Certains de ces noms n'ont pas encore donné un verdict définitif, mais tout de même: on peut trouver du franchise QB pour pas cher. C'est juste plus rare. Et le 1st round que tu n'as pas mis sur le QB, tu le mets pour un autre joueur (et il y a aussi plein d'échecs en 1st round...).
Revenir en haut Aller en bas
GoldRush-BlackStripes
Hall of Fame
GoldRush-BlackStripes


Nombre de messages : 3420
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2005

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyMar 27 Aoû - 11:27

xerios a écrit:
GoldRush-BlackStripes a écrit:
Le dernier QB de Washington State que je me souviens d'avoir vu jouer en NFL c'était ... JP Losmann... à Buffalo.............
Le dernier bon QB de Washington St en NFL a joué à Buffalo, mais ce n'était pas Losman, c'était Bledsoe. Losman venait de Tulane je crois lui.
Mince j'ai confondu avec Jason Gesser (c'est dire, ma culture NCAA date de 2003....). Je les avais vu tous les deux jouer les bowls cette année là.
Revenir en haut Aller en bas
Tak
Hall of Fame
Tak


Nombre de messages : 4050
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2005

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyMar 27 Aoû - 11:31

Tant que tu confonds pas avec Ryan Leaf, on te pardonne. Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
GoldRush-BlackStripes
Hall of Fame
GoldRush-BlackStripes


Nombre de messages : 3420
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2005

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyMar 27 Aoû - 11:57

Magnanime et généreux ! Je tacherai de t'épargner en BBFL pour la peine. rambo 
(ce sont les Bolts qui ont confondu Leaf avec Manning en fait....)
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
xerios


Nombre de messages : 4187
Age : 37
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyMar 27 Aoû - 13:12

Gitano a écrit:
Krycek a écrit:

23 joueurs sont des 1st rounds, dont 9 1st overall.
Ca me fait penser à la draft quand un QB est sélectionné dans les 4 premiers tours, en dehors du 1er, pour les médias, c'est une possible star, il va mettre la pression sur le starter.
Notamment le choix de Glennon cette saison en 3è tour, que certains voyaient presque prendre la place de Freeman dès le W1.

Un rookie est magique, jusqu'à ce qu'il est joué un snap en NFl, et là il devient d'occasion et il perd souvent pas mal de valeur.

Sauf quelques exceptions, si un QB est pas pris au 1er tour, c'est que c'est pas ton franchise QB...
Même si je suis d'accord sur le fond du raisonnement, il y a quand même du beau monde hors 1st round: parmi les non 1st picks, on trouve: Brady, Dalton, Schaub, Brees, Kaepernick et Wilson. Et Rodgers n'était pas loin du 2nd round... Certains de ces noms n'ont pas encore donné un verdict définitif, mais tout de même: on peut trouver du franchise QB pour pas cher. C'est juste plus rare. Et le 1st round que tu n'as pas mis sur le QB, tu le mets pour un autre joueur (et il y a aussi plein d'échecs en 1st round...).

J'ajouterais un élément, pendant longtemps, sans rookie scale, drafter un QB au premier tour représentait un tel investissement (cf Bradford qui est le dernier dans ce cas) financier qu'on ne pouvait pas se passer de tenter de le maintenir jusqu'au bout.

Pour le reste, c'est juste du bon sens et pas très différent des autres positions. Forcément, si il est drafté au premier tour, c'est que le joueur a à la base certainement plus de potentiel que celui drafté 3 tours plus tard. Idem pour le LB sélectionné dans le top 10 que celui pris au 4ème ou 5ème tour qui ne fera même pas forcément le cut un an après. On pourrait faire le pourcentage de joueurs draftés au delà du 4ème tour qui sont starters aujourd'hui, il n'est pas beaucoup plus élevé que les nombre de QB draftés dans les late rounds qui sont encore là.
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
kwyet


Nombre de messages : 5949
Age : 40
Localisation : El setenta y siete
Date d'inscription : 20/04/2007

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyMer 28 Aoû - 19:11

Citation :
Tebow leads Patriots to victory

Tim Tebow had an up-and-down performance against the Giants before delivering yet another amazing play, this one a TD pass to Quentin Sims to win the game.
Et a l'instant meme, 12 arrets cardiaques sur le forum The NFL Bistrot - Page 36 Icon65 
Revenir en haut Aller en bas
Krycek
Hall of Fame
Krycek


Nombre de messages : 6461
Date d'inscription : 01/06/2005

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptySam 31 Aoû - 17:58

Tim Tebow et Vince Young cuttés The NFL Bistrot - Page 36 26882 
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
xerios


Nombre de messages : 4187
Age : 37
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptySam 31 Aoû - 18:03

Côté Pats, l'opération promo de Mallett continue, je le sens bien à l'intersaison partir pour un gros pick alors qu'il n'a pas mis un pied sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
kwyet


Nombre de messages : 5949
Age : 40
Localisation : El setenta y siete
Date d'inscription : 20/04/2007

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptySam 31 Aoû - 18:05

Sans compter...Rusty Smith The NFL Bistrot - Page 36 Alandon 
Je pensais que VY serait sur le roster des Packers pour le coup, mais bon la saison n'a pas encore commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Gaël13
Hall of Fame
Gaël13


Nombre de messages : 2815
Age : 51
Localisation : Saclay (91)
Date d'inscription : 09/02/2006

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptySam 31 Aoû - 19:23

kwyet a écrit:
Sans compter...Rusty Smith The NFL Bistrot - Page 36 Alandon 
Je pensais que VY serait sur le roster des Packers pour le coup, mais bon la saison n'a pas encore commencé.
Rusty et VY le même jour... 3 jours de deuil imposés chez moi!! Mr.Red

J'espère on va pas cutter Preston...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gitano
Hall of Fame
Gitano


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/10/2008

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyLun 2 Sep - 10:37

Les Jaguars ont fait leurs courses hier et récupéré hier 7 joueurs en Waiver (dont 2 Eagles)...
http://www.jaguars.com/news/article-JaguarsNews/Jaguars-claim-seven-off-waivers/1fc500a4-4641-49ba-8c89-e9db846a26bf

Je pense qu'un certain nombre d'équipes (dont les Eagles qui auraient pu prendre Winston Guy), ne devaient pas vraiment s'y attendre. En tous cas, ça montre ce que Bradley devait penser de son effectif...
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
xerios


Nombre de messages : 4187
Age : 37
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyLun 2 Sep - 11:15

Gitano a écrit:
Les Jaguars ont fait leurs courses hier et récupéré hier 7 joueurs en Waiver (dont 2 Eagles)...
http://www.jaguars.com/news/article-JaguarsNews/Jaguars-claim-seven-off-waivers/1fc500a4-4641-49ba-8c89-e9db846a26bf

Je pense qu'un certain nombre d'équipes (dont les Eagles qui auraient pu prendre Winston Guy), ne devaient pas vraiment s'y attendre. En tous cas, ça montre ce que Bradley devait penser de son effectif...

Récupérer presque 15% de son effectif par les waivers, c'est quand même pas annonciateur d'une grande saison. Quand les "rejets" des autres équipes sont meilleurs qu'une bonne partie de tes 53, c'est que le niveau est quand même faible.
Revenir en haut Aller en bas
Gitano
Hall of Fame
Gitano


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/10/2008

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyLun 2 Sep - 14:02

En parlant de cuts, un article du reconverti Scott Fujita sur l'ambiance dans un vestiaire au moment des cuts:
http://msn.foxsports.com/nfl/story/scott-fujita-emotional-infancy-defines-roster-cutdown-day-082913

Je trouve ça assez rafraichissant, et ça met un peu dans l'ambiance qu'on peut retrouver dans ces vestiaires dans ce moment super-glauque de la NFL.
Revenir en haut Aller en bas
ENTOMBED
Hall of Fame
ENTOMBED


Nombre de messages : 4580
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2005

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyLun 2 Sep - 14:45

Bel article. ça arrive dans tout le monde de l'entreprise, mais là, c'est en plus rapide. Je vois mal comment chaque titulaire confirmé va s'intéresser à la "chair à canon" des Training Camps, mais ça va dans le bon sens. Belle écriture, pour Senor Fajita !The NFL Bistrot - Page 36 Athon 
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
xerios


Nombre de messages : 4187
Age : 37
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyLun 2 Sep - 15:22

Cet article m'a tout de suite fait penser à un autre article rédigé par Richard Sherman (oui oui le joueur) pour SI sur la possibilité d'étaler le paiement des contrats à 20 matchs au lieu de 16 pour y inclure la pré-saison, ce qui permettrait par la même occasion à ceux qui ne font pas l'équipe arrivé fin aout de toucher un salaire pendant les 4 semaines de pré saison :

http://mmqb.si.com/2013/08/27/richard-sherman-stevie-brown-injuries/
Revenir en haut Aller en bas
Gitano
Hall of Fame
Gitano


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/10/2008

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyMar 3 Sep - 10:23

Très intéressant. Par contre, comme ce n'est pas dans le CBA, je vois mal ce genre d'idée passer avant 9 ans... Mais le coup des blessures en pré-saison ou du fait que les joueurs qui ne feront pas le roster ne touchent rien (ou presque) est assez hallucinant.


Sinon, pour détendre l'atmosphère, une série de photo-montage à la con avec les 32 QB représentés comme les emblèmes de leur équipe. Mention spéciale à Peyton Manning:
http://kissingsuzykolber.uproxx.com/2013/09/all-32-quarterbacks-as-their-team-name.html

Revenir en haut Aller en bas
ENTOMBED
Hall of Fame
ENTOMBED


Nombre de messages : 4580
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2005

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyVen 6 Sep - 4:32

Ils ont filé combien à Joe Flacco, les Ravens ?
Je mate sa "sortie" face aux Broncos et c'est pas reluisant, pour un Top QB. Des mauvais choix, des passes de 10 yards qui arrivent dans le dos du WR, des passes en mouvement alors qu'il pouvait s'arreter et qu'il sait pas lancer et courir...

Affreux, affreux...
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
xerios


Nombre de messages : 4187
Age : 37
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyVen 6 Sep - 5:23

Ce qu'il faut espèrer pour eux, c'est que Oher ne se soit pas fait trop mal, pour le moment, les Broncos mettent la pression sur Flacco sans avoir à blitzer. Le remplaçant de Oher, Wagner, est vraiment mauvais, et Flacco sous pression, c'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
kwyet


Nombre de messages : 5949
Age : 40
Localisation : El setenta y siete
Date d'inscription : 20/04/2007

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyVen 6 Sep - 6:07

Ce que je vois surtout, c'est la défense des Ravens qui se fait torcher comme pas possible, c'est d'une facilité déconcertante (après, c'est vrai que y'a un côté dominant de la part des Broncos aussi, va couvrir tout ce monde).
Revenir en haut Aller en bas
Busforever
Hall of Fame
Busforever


Nombre de messages : 3875
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyVen 6 Sep - 6:27

Il y a 2 QB sur le terrain: Peyton Manning, et un type payé comme lui.

C'est dans ce genre de confrontation que l'aberration du contrat de FLoLacco saute aux yeux. Les meilleurs QB, ceux qui méritent des contrats comme le sien, enquillent quels que soient les défenses en face, quel que soit l'état de la OL, des WR. C'est simple, il y a Manning et Brady. Je suis même pas sûr de mettre Rodgers dans la même catégorie, il faudrait le voir avec un autre set de receveurs. FLoLacco n'a rien à foutre dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
http://baptistejoue.wordpress.com/
kwyet
Hall of Fame
kwyet


Nombre de messages : 5949
Age : 40
Localisation : El setenta y siete
Date d'inscription : 20/04/2007

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyVen 6 Sep - 6:40

C'est le prix à payer pour un franchise QB malheureusement! C'est un peu comme les transferts au soccer, c'est l'offre et la demande qui créé des contrats complètement inflationné (*regarde du côté de certains corners*). Regarde le contrat d'un mec comme Stafford, dont la seule mission est de lancer vaguement dans la direction de Megatron.
Et même, regarde le contrat de Big Ben The NFL Bistrot - Page 36 Icon65 
T'en penses quoi? C'est dans les mêmes eaux (sans regarder les renegos à la baisse je veux dire).
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
xerios


Nombre de messages : 4187
Age : 37
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 EmptyVen 6 Sep - 13:28

Busforever a écrit:
Il y a 2 QB sur le terrain: Peyton Manning, et un type payé comme lui.

C'est dans ce genre de confrontation que l'aberration du contrat de FLoLacco saute aux yeux. Les meilleurs QB, ceux qui méritent des contrats comme le sien, enquillent quels que soient les défenses en face, quel que soit l'état de la OL, des WR. C'est simple, il y a Manning et Brady. Je suis même pas sûr de mettre Rodgers dans la même catégorie, il faudrait le voir avec un autre set de receveurs. FLoLacco n'a rien à foutre dans cette catégorie.

Mouais, perso je vais quand même éviter de tirer trop d'enseignement d'un match comme celui là.

Flacco n'est pas Brady, Rodgers ou Manning, mais ca on le savait depuis un moment. Maintenant, quand Dallas Clark drop un TD, Harbaugh oublie de challenger un jeu, son RT se blesse, son second WR se blesse. Le tout avec une équipe qui a changé plus de la moitié de ses titulaires à l'intersaison.


Ils ont pris une claque en deuxième mi-temps, avant ça, ils avaient clairement l'avantage quand même.

Maintenant, concernant la défense des Ravens, le fait d'être sur le terrain quasiment toute la seconde mi-temps n'a franchement pas aidé, ils étaient grillés. Maintenant, niveau des LBs et safety, ben c'était pas la fête.

Par contre, même si Manning fait un match de folie etc...je ne suis pas forcément en extase devant le jeu des Broncos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The NFL Bistrot - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: The NFL Bistrot   The NFL Bistrot - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The NFL Bistrot
Revenir en haut 
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» The NFL Bistrot
» The NFL Bistrot
» The NFL Bistrot
» The NFL Bistrot
» NCAA Bistrot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NFL et NCAA :: NFL - Rubrique générale-
Sauter vers: