AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[So far so close... again] 49ers topic / 2009 Edition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: [So far so close... again] 49ers topic / 2009 Edition   Ven 18 Déc - 15:42

Accessoirement cette saison, on a pas mal de joueurs qui servent pas à grand chose...du genre Battle, Jones (je les retiens ces deux là ), ou encore Reggie Smith (c'est un Sooner de toute façon )
Revenir en haut Aller en bas
Double C
Hall of Fame

MessageSujet: Re: [So far so close... again] 49ers topic / 2009 Edition   Lun 4 Jan - 10:11

Youpi! On a évité la 7è losing season de suite.
On se contente de ce qu'on a.

Alors évidemment, il y a du positif à sortir de cette saison (outre la meilleure fiche depuis 2002) comme l'explosion de Vernon Davis, la continuité de Frank Gore et de Patrick Willis, le 6-2 à domicile (avec un seul TD encaissé sur les 4 derniers matchs), le 5-1 dans la division...

Mais à côté de ça, il y a des défaites idiotes concédées sur la fin du match (vikings, seahawks) ou des matchs où les 49ers ont attendu une mi-temps avant de commencer à jouer (texans, packers) ou encore des matchs où on est passé totalement à côté (falcons, titans, eagles).
Mais surtout on a encore eu droit à cette période pourrie qui revient tous les ans ou presque. Tant qu'on arrivera pas à rester constant et à éviter les séries de défaite, on ira jamais loin.

Un article qui résume assez bien ce que je pense de cette saison :

Citation :
Happy or sad with 8-8? 49ers are a bit of both

Should the 49ers feel good or bad about heading into the offseason smack dab at .500, winners of eight games but also losers of eight?

Unequivocally, yes and yes.

In finishing with wins over the two worst teams in the NFL and closing with a 5-1 mark in their division, the 49ers managed to post the club's first non-losing season since 2002.

The 49ers had been expected to make short work of Detroit and St. Louis to close at 8-8 and they did just that, whipping the Lions 20-6 on Dec. 27 and the Rams 28-6 at the Edward Jones Dome on Sunday.

That represents incremental progress for head coach Mike Singletary, who rallied the 49ers to 7-9 a season ago under an interim label. He's 13-12 as the man in charge, hardly satisfied but also not about to take a flying leap off the Dumbarton Bridge.

"As much as we wanted to be in the playoffs this year, our immaturity showed probably why we are not in the playoffs," Singletary said. "What I'm very excited about is on both sides of the ball, we are not far away. We are hoping in the offseason, we will put something special together."

For that to happen in 2010, the 49ers will need to find a way to smooth out their offense and become consistently consistent, Week 1 through Week 17. The '09 season was marked by wild fluctuations in offensive efficiency and production, with the first half of Sunday's game serving as a perfect example of What Not to Do after San Francisco had zero points and 52 total yards AGAINST THE WORST TEAM IN THE LEAGUE.

(...)

"Looking at this year, we (know we) can't beat ourselves," Gore said. "Knowing that, we have a great chance of being a dominant team. Looking at the games we lost, it's not like the other teams (dominated) us. We beat ourselves."

In the winning locker room, players spoke ruefully about the games that got away, especially at Minnesota on Brett Favre's 32-yard TD pass with two seconds left (27-24), vs. Tennessee at Candlestick Park (34-27) and at Seattle (20-17).

Because the 49ers swept eventual NFC West champion Arizona and the Cardinals finished 10-6, what a difference those three games would have made for the 49ers. Had San Francisco gone 10-6 and swept Arizona, the 49ers would have won the division.

Instead, the 49ers go into the offseason eight up and eight down, happy and regretful at the same time. That's what achieving mediocrity will do for a team, knowing it is neither good nor bad but a little of both.

Read more: http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2010/01/04/SPSS1BD19R.DTL#ixzz0bevR7oL6

à suivre, tentative d'analyse poste par poste...

Make the Niners just barely watchable again!
Double C
Hall of Fame

MessageSujet: Re: [So far so close... again] 49ers topic / 2009 Edition   Mar 5 Jan - 16:22

Comme promis, tentative d'analyse poste par poste, en gros...

QB
Sans être particulièrement brillant, Alex Smith a convaincu Singletary qu'il était le QB #1 de cette franchise et devrait le rester jusqu'en septembre. Mouais... bon au final, il fait mieux que Hill en terme de rating et de % de passes mais bon, son entrée n'a pas non plus provoqué un electrochoc. Les matchs remportés avec Smith sur le terrain l'auraient certainement été aussi avec Hill.

RB
Bon bah là, rien à dire quasiment. Tant que Frank Gore est là, ça va. 4è saison à 1.000y, 10 TDs au sol, sa meilleure moyenne par portée depuis 2006... Cela dit, il a tout de même connu des matchs difficiles.
Derrière lui, c'est le néant. Coffee avait l'air prometteur en pré-saison mais n'a rien montré quand il en a eu l'occasion. Quant à Robinson... il occupe une chaise.

WR/TE
Josh Morgan devait éclore et s'affirmer comme le futur #1 et go-to guy. Ca n'a pas vraiment été le cas. Morgan finit 2è en nombre de réceptions derrière Davis et à égalité avec Gore avec seulement 52 ballons. Il aura au moins réussi à déloger le vieux Isaac pour le poste de titulaire.
Dès qu'il a daigné fouler la pelouse, Michael Crabtree a été utile. Il a montré qu'il pouvait être le possession receiver qu'on attendait de lui. A confirmer.
Heureusement que Vernon Davis s'est enfin décidé à se sortir les doigts. Presque 1.000y, 13 TDs (le plus pour un WR/TE de SF depuis Owens en 2002)
Derrière Jason Hill et Arnaz Battle n'ont pas été beaucoup sollicités.

OL
Pas évident de juger une ligne quand on ne voit pas tous les matchs. Néanmoins, nos QBs ont été sackés 40 fois et touchés 84 fois, ce qui classe les 49ers au 22è et 21è rang. Et les 1.600y courrus ne représentent que le 25è total. Pas terrible. Au moins, ils n'ont pas commis trop de pénalités. Mais va falloir s'améliorer à ce niveau si on veut passer à l'étape supérieure.

DL
Du mieux. Justin Smith fait beaucoup de bien, et même si ses stats ne sont pas plus flamboyantes qu'à Cincinnati, il presse régulièrement le QB adverse. Termine 2è meilleur sackeur de l'équipe avec 6.
Franklin et Sopoaga ont fait leur taf également, ouvrant la voie aux LBs et permettant aux Niners et terminer dans le top 3 pour les sacks, le top 10 pour les rushing yds et le top 5 pour les points concédés.

LB
Quand Frank Gore n'est pas là, l'attaque patauge... Mais si Patrick Willis venait à manquer des matchs, la défense coulerait lamentablement. Il est partout. Plus de 110 plaquages, 4 sacks, 3 interceptions, 3 fumbles forcés. Et autant de Pro Bowls que de saisons passés dans la ligue.
Takeo Spikes est toujours très utile pour épauler Willis, Lawson semble enfin avoir trouvé sa place dans cette défense et Haralson est un peu en retrait mais reste constant par rapport à l'an dernier.

DB
Dashon Goldson a été la révélation du dernier rideau, notamment avec un match énorme contre Arizona en primetime. J'espère le voir confirmer l'an prochain. Michael Lewis a été plus discret mais efficace.
Les corners ont été un peu plus à la peine. Pour commencer, le forfait de Walt Harris n'a pas aidé. Nate Clements a aussi manqué la moitié de la saison. Au moins, ça nous a permis de revoir Shawntae Spencer mais il n'a pas été souvent à la fête, pas plus que Tarell Brown que j'avais hâte de voir à l'oeuvre. Si on met de côté sa grosse connerie contre Atlanta, Dre' Bly a été un renfort assez utile.

ST
Joe Nedney égal à lui-même. Toujours fiable (17/21), il a fini blessé et à manqué les deux derniers matchs.
Andy Lee, pareil, toujours solide... et toujours pro-bowler.
Concernant les retourneurs, j'ai toujours pas compris pourquoi on a viré Rossum. Morgan et Robinson ont pris le relais mais c'était clairement moins efficace.
Au niveau de la couverture, ça va. Un seul TD concédé (contre Percy Harvin, si je me souviens bien) et pas beaucoup de yds en moyenne.

Coaching
Pour sa 1ère saison complète, Samouraï Mike poste un 8-8 qui montre un progrès par rapport aux saisons précédentes mais qui laisse aussi quelques regrets sur des matchs perdus bêtement.
Sinon grande nouveauté, notre coordinateur offensif devrait rester en place pour la 1ère fois depuis 6 ans.

kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: [So far so close... again] 49ers topic / 2009 Edition   Mar 5 Jan - 17:20

Allez pour rebondir un peu sur ce que tu as dis:

QB: j'ai toujours bien aimé Alex Smith, et il montre de bonnes choses, avant d'aller faire la connerie qu'il faut pas. Il lui manque encore pas mal de travail, mais ce sera le starter la saison prochaine, fini les QB compet-drama. Sur les matches qu'on a gagné, Hill n'aurait pu gagner que celui contre les Bears. Le playcalling douteux de Raye freine un peu l'équipe, mais avec une off season à se focaliser proprement, on devrait s'en sortir.

RB: Gore est notre homme fort, on le savait depuis un moment. Je persiste à croire qu'on le fait trop courir, et que si ça continue bah il va nous claquer dans les pattes du jour au lendemain. Il faudrait que SF passe au RB committee. En même temps Coffee a rien montré. Je veux bien voir Clayton revenir. Robinson est surtout là pour les ST et ne nous apportera pas plus. Norris, je suis sûr qu'il est encore là que parce que Gore le veut. Je regarde pas assez le travail des FBs en règle générale, mais il est trop moyen à mes yeux.

WR: Quand Mr Crabtree a daigné signer son contrat (le holdout qui a servi à rien...), il a montré qu'il sera notre cible principale pour l'avenir (enfin on espère). Il prend plaisir à faire le sale boulot (block par exemple) donc c'est bien de le voir chez nous. Morgan a été une petite déception, le temps qu'il s'adapte au changement de QB. Hill devrait passer numéro 3, et on a encore Brandon Jones qui a pas fait grand chose.

TE: les formations 2-1 (si je me trompe pas, 2 TE 1 RB, enfin c'est ça que je veux dire) c'est vachement sympa, VD et D-Love ça fait une belle paire pour moi.

OL: houhou le sujet qui fache. Staley est correct pour un LT, mais il devrait repasser du côté droit pour moi. Il est clairement en dessous d'un Joe Thomas, et si on veut protéger le blind side, faut du costaud et rapide. J'attendais pas grand chose de Barry Sims, et il a fait du très bon boulot en LT quand Staley était blessé. David Baas, j'aime pas du tout par contre. Il est pas top top du tout en pass protection. Heitmann est un C correct. Rachal s'est enfin sorti les doigts de derrière en cours de saison, ça fait un RG très bien chez nous. Par contre le défilé des RT a été horrible, entre Marvel Smith, Tony Pashos et Adam Snyder. Un secteur à renforcer donc.
Dans l'ensemble, la ligne a plutôt mal joué, et a laissé passer pas mal de pression sur le QB (qui que ce soit). Je prends en référence le match contre les Eagles où le 4 men rush suffisait à mettre le QB sous pression. C'est simple, si la ligne pouvait tenir une seconde de plus, je suis certain que notre attaque aérienne serait largement plus efficace (visons un top 15).

DL: du mieux effectivement. Justin Smith est carrément le moteur de cette ligne. Ses stats sont pas géniales, dans la mesure où on le fait jouer dans un 3-4. Franklin, je sais pas trop quoi en penser. C'est contract year, donc il se déchire grave et ça paye sur le terrain. Dans la mesure où on va le resigner, j'ai bien peur qu'il nous fasse une Haynesworth. Après il a 31 ans, faut commencer à préparer un truc par ici. Les DEs de l'autre côté sont corrects, mais pas top présent dans le pass rush.

LB: PW52 est le coeur de la défense, mais ça on le savait Manny Lawson s'est enfin réveillé, et TKO fait du super taf. Grosse déception du côté de Haralson, alors qu'il est aligné derrière Justin Smith. Ca devrait le dégager, mais non ça suffit pas. On a la révélation Ahmad Brooks aussi (tiens ça fait 2 tigrous chez nous) qui a fait quelques beaux matches, il devrait resigner en off season. Sa transition ILB-OLB a été un peu longue, mais ça paye maintenant.

DB: Le point noir de cette équipe. Ca se sentait gros comme une maison pendant la pré saison, avec des erreurs dans les couvertures très moches. Mark Roman est passé nickel back et ça c'est bien. On s'est pas mal fait troué dans les airs, et ça c'est moche. Spencer a fait un bon match contre Fitz, mais c'est encore un corner fysique. Y'a du boulot de ce côté là, avec si possible du renfort ET une restructuration du contrat de Clements.

ST: La saga des retourneurs a été moche. Rossum viré (il ne s'entendait pas avec Sing) et Battle/Jones c'est naze. Un renfort de ce côté là n'est pas à exclure (qui a dit Reggie Bush?).
Double C
Hall of Fame

MessageSujet: Re: [So far so close... again] 49ers topic / 2009 Edition   Jeu 7 Jan - 13:38

Bon... je pense qu'on peut fermer ce topic. Le 2010 va être ouvert dans la foulée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [So far so close... again] 49ers topic / 2009 Edition   

[So far so close... again] 49ers topic / 2009 Edition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12