AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tribune Politique COURTOISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Dim 2 Mar - 18:20

Ah on a un débat légèrement houleux, pas mal pas mal!

Si je peux me permettre de donner le point de vue d'un mec non science po, n'ayant pas de relations à l'international et tout le tremblement, moi quoi.

Je vois effectivement un Poutine légèrement (pour le moment) acculé (et non pas enc....vu que le débat sur les gays en Russie revient ici). Il est assis sur une poudrière avec un pays qui va potentiellement lui péter à la gueule avec tout qui part en sucette en ce moment (et c'est pas la libération de l'ex CEO de Youkos qui va arranger les choses). Après la gloire olympique (sauf au Hockey ou l'équipe nationale a mal joué), il faut donc qu'il tente de pointer du doigt un ennemi commun aux russes afin de les détourner de la réalité. C'est un poil triste, mais les gays étaient la première tentative. Maintenant, après les levers de boucliers à l'international il se cherche (et trouve) une nouvelle cible, l'Ukraine donc. Ce qui est balo dans le timing pour lui, c'est qu'il aurait dû avoir cette possibilité avant l'hiver (et le levier des approvisionnements en gaz pour l'Europe). Pas de pot, il a eu les JO, pas possible de se lancer en guerre, ou alors ça se serait transformé en jeux de Moscou bis.
Bref, nouvel ennemi de la rodina que l'Ukraine. La Russie devrait quand même avoir un effet de levier important, grâce à ses exportations en hydro carbures. Par exemple en cas de boycott européen, la Chine se mouchera pas du coude pour continuer à acheter de côté la.
Revenir en haut Aller en bas
Sitting Bull
Pro-Bowler

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mar 4 Mar - 8:58

adauphin
Pro-Bowler

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mar 4 Mar - 10:31

Bon, j'ai pas tout lu, surtout Xerios car le mec peut pas s'empêcher de faire une dissertation
digne du grond oral de l'ENA à chaque réponse. Gitano j'en parle même pas, on est dans le pathétique avec un grand P; et puis j'essaie surtout pas de convaincre qui que ce soit avec mes arguments, j'ai d'une part passé l'âge de ce genre de truc et je ne suis pas un politique. Non, je balance juste des réflexions du genre de ce slogan publicitaire US que j'ai toujours trouvé génial de Taco Bell, le fameux "Think outside the bun".
Et ce matin, j'ai entendu la phrase du mois que j'aurais aimé trouver moi-même et qui m'a bien éclaté:
" L'homme du XXIè siècle ( aka l'Europe) se retrouve désemparé face à l'homme du XIXè ( aka Poutine)"............Enorme!
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mar 4 Mar - 12:26

Pour te faire gagner du temps :

- Protéger l'Eglise Chrétienne et emmerder les musulmans ? Un siècle bientôt que les Tatars se font chasser et exterminer en Crimée, rien de nouveau ou de pire aujourd'hui. Et pour ce qui est de l'Eglise Chrétienne, ça fait aussi un moment que la Russie et même l'URSS avant a commencé à la chouchouter, bref rien de nouveau ici non plus.

- Les Gays ? On a surtout l'impression que pour certains le complot gay remplace le fameux complot judéo-maçonnique qui lui même a longtemps vécu au côté du complot crypto-communiste.

Sinon dans les faits, la bourse de Moscou dévisse de 11%, le rouble plonge de façon dangereuse, le jour même Poutine appelle Berlin pour organiser une grande réunion de réconciliation.
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 7:33

Bon! Moscou a plus ou moins réussi son coup de force, le G7 boycotte son +1! (Ça c'était pour re-situer).
Mais le sujet qui m'intéresse c'est...les #mun2014 (bah ouais mec, faut être moderne mec, le hashtag de la mort).
J'ai l'impression qu'ils en ont fait un truc de la mort avec une très grosse poussée de l'extrême droite et une sanction pour la gauche.
D'un point de vue "local" (mon ancien patelin, 60000 habitants, dans les feu banlieues rouges), y' avait peut de chance que ça change (même si je ne comprends pas le citoyen lambda supporter des travaux pharaoniques et égotistes...la nouvelle mairie et toute la place devant...ça devait être là pour compenser quelque chose j'en suis sur) mais je regardais quand même ailleurs.
Forcément, je regardais un peu la course à la mairie de Paris. La belle Ibère (pour reprendre ce terme utilisé dans les journaux), s'attendait à mettre une branlée à la parachutée mais c'est plus proche que ça.

Au final, si j'en crois ce que je lis. Sanction à gauche, rififi à droite, poussée des bleus marines, et Pau rattaché à Bagnieres de Bigorre.
Voyez plus loin?
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 12:56

Tu peux rajouter Sénat déjà quasiment perdu par la gauche aussi. Ce qui va être intéresant maintenant, c'est qu'il y a un remaniement qui est acté (les chefs de cabinet ont reçu des lettres leur demandant de préparer leur départ en envoyant leur travail des deux dernières années aux archives etc...).

Donc ce qui va être intéressant maintenant c'est de voir pour faire quoi. Ils ont la possibilité de juste faire du cosmétique pour remonter un peu le score à venir des européennes (mon opinion pour le coup). Ou alors remaniement avec changement de politique qui va avec. Dans ce cas, tout ce à quoi on a eu le droit début le mois de décembre (même si rien n'a été acté depuis) pourrait être revu, ne serait-ce que pour faire plaisir à son électorat pas fan des baisses de dépenses et du pacte de responsabilité (qui bloque un peu dans les négociations syndicales en ce moment). Bref, il peut y avoir de quoi s'amuser dans les semaines qui viennent. Mais c'est un peu sauve qui peut avant les européennes. Ca la foutrait mal d'arriver loin derrière en 3ème position voir en quatrième.

Tiens, sinon pour la Russie, ça c'est assez instructif : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/25/les-capitaux-fuient-massivement-la-russie_4389069_3234.html

Et sur le plan politique, en récupérant la Crimée officiellement (parce qu'ils la controlaient déjà de fait depuis 54), ils sont assurés maintenant que le parti des régions (parti pro russe) n'arrivera plus jamais au pouvoir en Ukraine.
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 13:19

Est ce que pour rattraper le coup, il ne faudrait pas dissoudre l'assemblée? Parçe qu'avec 2 chambres aux couleurs opposées ça risque de chahuter sec quand l'assemblée lancera des projets de lois (à la con...faisez comme Montebourg, vous aussi demandez à interdire google!).
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 13:24

C'est pas un problème ça que le Sénat ne soit pas de la même couleur politique. C'était le cas pendant les deux mandats de Mitterrand et c'était le cas à la fin de celui de Sarkozy.

Ca allonge parfois un peu la navette parlementaire c'est certains, mais l'assemblée à le dernier mot et il te reste les ordonnances si tu veux prendre des décisions rapides.
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 13:31

En tout cas, les appels au remaniements sont lancés et ils sont forts.
Le problème, c'est qui de crédible voudra prendre la place de Ayrault maintenant, à moins qu'ils ne tentent la Royal (j'en rigole d'avance) ou...Harlem Désir   (bon là je sais où est le consulat français, je filerai déposer mon passeport).
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 13:37

Tu peux remanier en gardant Ayrault et ils ont préparé le terrain pour ça. Depuis un mois, Ayrault dit qu'il veut un gouvernement resserré, parce que ça fait plaisir aux français de se dire qu'il y a moins de ministres. Il faudra leur dire au passage, qu'au choix tu as plus de secrétaires d'états, ou pire, plus de haut fonctionnaires et conseiller pour s'occupper des questions non prises en charge par des ministres et eux, leur salaire n'est pas plafonné de la même façon, bref en gros, ça reviendrait plus cher.

L'idée qui est vendu plus ou moins subtilement depuis quelques semaines, c'est virer les brebis galeuses aka ceux dont la popularité n'est pas assez bonne. Au final, tu te retrouves avec 15-20 minutes, tu vas sur les plateaux télé pour dire que tu fais un gouvernement moins fourni, mais avec référence un peu guerrière : gouvernement de combat, commando, etc... Et au final, tu fais exactement la même politique que ce que tu avais annoncé 6 mois plus tôt. Si j'avais à miser une pièce, ça serait là dessus. Ah si et pour faire parler, comme le ministre de l'éducation va partir à Bruxelles et qu'il fait parti des brebis galeuses de toute façon, tu pourrais te retrouver avec une personnalité, tu parlais de Royal, je pensais à Jospin par exemple. Idem à l'économie où ils rêvent de convaincre Lamy.
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 14:20

Je pense que flamby pense sérieusement renvoyer Ayrault en Loire Atlantique, sa côté de popularité le dessert. (Flamby-Dessert, tadadum!).

Maintenant, je me demande s'il osera Manolo comme premier ministre ou s'il a les jetons.

Pour les brebis galeuses, il est évident qu'elles partiront, le premier remaniement a servi dans le genre (coucou Batho), donc la prochaine étape serait probablement de dégager ceux et celles qui sortent des âneries dans la presse (coucou miss Pellerin, miss Cantat).

Faut faire confiance à mon pifomètre mec, regarde la signature de Jarred Allen....Chicago un winner?    
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 14:25

Oui j'ai vu Jared Allen, même si je crois que c'est les 4 ans du contrat qui ont joué (il n'ira certainement jamais au bout tu me diras.)

Pour les brebis galeuses, si tu n'aimes pas Pellerin, c'est dommage, parce qu'elle fait partie de ceux qui resteront et auront une promotion. Là où ça bougera le plus c'est Bercy, ils se rendent compte qu'il y a trop de ministres, ils cherchent à recentraliser le ministère donc on pourrait voir les Moscovici, Sapin, Montebourg, Cazeneuve, etc... dégager ou donner le pouvoir à un seul. Peillon c'est une fin programmé car candidat tête de liste aux européennes.

On verra bien, la question c'est surtout de savoir si ils vont faire du cosmétique ou si ça va correspondre à quelque chose politiquement.
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 14:39

Et rien sur ma blagounette flamby dessert? Merde!

Pellerin, pour le coup, j'ai le mérite de travailler dans le monde de compétences qu'elle "gouverne" en France, mais ça tu le sais. Même si elle reste modérée (quand on compare à Montebourge qui voulait interdire Google) et relativement posée, je vois quand même que c'est dirigé comme un poulet sans tête. Je ne retire rien de son intelligence (j'avais vu le cv, c'est un parcours très brillant, moi au mieux je serai chef de service), mais les NTC c'est autre chose que la réalité énarque.
D'ailleurs, suis curieux de savoir ce qu'ils feront de la garde des sceaux (j'ai toujours un rictus quand j'entends ce titre, la faute à Mel Brooks dans la folle histoire du monde), elle aura pris cher en peu de temps entre les insultes racistes et ses quelques bourdes.
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 14:48

A la décharge de Pellerin, elle a un rôle ingrat. Parce que dans les faits, elle n'a pas le droit de prendre la moindre initiative ou décision. Son boulot, c'est de faire tampon entre les entreprises de NTC et Bercy. Du coup, c'est elle qui va faire l'après vente des décisions de Bercy et dans l'autre sens, c'est elle qui doit essayer de faire le promotion de ces entreprises à Bercy (Sapin, Cazeneuve, Montebourg et Moscovici, c'est pas la même génération et pas le même paradigme quand même).

Bref, j'aurais du mal à lui mettre ça sur le dos et je pense qu'elle fait partie de ceux et celles à qui ils veulent donner un peu plus de liberté ou du moins de place.

Concernant Taubira, elle bougera pas, uniquement parce qu'elle représente une part de marché et que les électeurs de gauche l'adore. Hollande ne va pas se tirer une balle dans le pied et se passer de la seule personne qui mobilise un peu son électorat.
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 15:18

Donc Pellerin est une potiche qui ne sert qu'à bien présenter les décisions prises dans les NTIC? Sur les chaînes geeks, ils ont au moins le mérite de prendre une nymphette bien foutue.

Blague à part, je pense que son rôle est plus important que tu ne le penses. C'est une rising star de la gauche, faudrait pas gâcher ça et la faire partir vers la concurrence. T'as vu le pedigree, ça aime commander visiblement.

Quand à Taubira, en fait je ne me représente pas un électorat particulier...les dom-Tom?   
Blague à part encore, me semble qu'elle avait été candidate aux présidentielles, mais ça devait pas être spectaculaire son score.
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 15:38

Pour l'électorat de Taubira, tu regarderas, c'est l'une des personnalités les plus aimés pour les votants de gauche. Le fait de l'avoir mis en avant sur le mariage gay aide aussi beaucoup de ce côté là. Elle fait la une de grands magazines féminins etc...Pour un électorat de gauche souvent dans les professions intellectuelles, elle est très appréciée.

Pour voir le truc, un article bateau mais qui illustre plus ou moins ce que je disais : http://www.metronews.fr/info/sondage-christiane-taubira-on-l-aime-beaucoup-ou-pas-du-tout/mnbp!3jYTu1zSAb8I/

Pour l'élection présidentielle, c'était 2002, elle est la candidate du PRG, depuis, ils ont des circonscriptions, villes etc..acquises sur toutes les listes de gauche.

Pour ce que je disais concernant Pellerin, c'est qu'elle n'a aucun droit de regard sur les décisions prises à Bercy par exemple. C'est comme tu le dis l'une des personnalités qui fonctionnent bien dans ce gouvernement, mais dans un premier temps, elle n'était pas vraiment dans un poste à résponsabilité. D'ailleurs, elle ne dirige aucune administration depuis son poste. Je pense que l'étape suivante c'est ça. Après ce qu'elle dit ou fait n'est pas parfait (même si il faut être conscient que c'est proche de zéro la liberté de parole d'une secrétaire d'état), mais quand on compare aux autres à Bercy, c'est déjà pas si mal.
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 15:43

Ta dernière phrase me chagrine, c'est du nivellement par le bas.

Tu suis le dossier de plus près que moi, donc nous verrons si la dame chopera un poste à responsabilité.
Vu qu'on aime les pronos par ici, on pourrait même en organiser un par ici   
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 15:47

kwyet a écrit:
Ta dernière phrase me chagrine, c'est du nivellement par le bas.

Tu suis le dossier de plus près que moi, donc nous verrons si la dame chopera un poste à responsabilité.
Vu qu'on aime les pronos par ici, on pourrait même en organiser un par ici   

On serait en Angleterre on pourrait même placer de l'argent dessus.

Concernant le nivellement par le bas, pour ce qui est de ceux qui sont aujourd'hui à Bercy, je crois que c'est le mot oui, regarde la liste des 7 qui y sont en ce moment : Cazeneuve, Moscovici, Montebourg, Pellerin, Hamont, Pinel et Bricq.

De ces 7 là, tu la mets pas dans le haut du panier ?
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 16:54

Ok then!

Qui qui entre qui n'en sors! Pronostics ouverts!
----------
En fait, le problème majeur, c'est que moi citoyen lambda je n'ai pas une image claire de qui fait quoi. Je sais que Moscovici est le ministre d'état. Moscovici j'avais une bonne image de lui d'ailleurs avant le bordel ambiant (ça a commencé avec Cahuzac) donc je doute qu'il ne bouge. Montebourge, à part insulter les CEO étrangers et dire qu'on ne produit pas assez localement (et dans un sens il n'a pas tort) je ne vois pas l'intérêt de sa présence, si ce n'est représenter une couleur politique et faire le clown à la télé. Pellerin on en a déjà parlé. Cazeneuve, je sais qu'il est vaguement le back up de Cahuzac, donc au budget, mais j'ai du entendre parler de lui que quand ils ont voulu continuer à matraquer le contribuable (les PEL toussa). Pour les autres, je sais pas ce qu'ils y font.
Donc pour le coup, Pellerin surnage quand on compare aux autres, ça veut pas pour autant dire que ce soit bon.
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 17:01

kwyet a écrit:

Donc pour le coup, Pellerin surnage quand on compare aux autres, ça veut pas pour autant dire que ce soit bon.

On est clairement d'accord là dessus. Pour les autres, Hamon c'est l'économie sociale et solidaire, en gros, on lui a refilé le projet des class actions à la française, un peu tôt pour savoir si ça va avoir le moindre impact pour l'instant.

Pinel, on en a pas mal entendu parler au moment de la réforme du statut d'autoentrepreneur (elle a pas marqué beaucoup de points).

Cazeneuve, il est pas mauvais, mais moi j'ai toujours du mal avec la parti du PS qui a fait voté contre la constitution européenne.

Bricq est censé gérer le commerce extérieur. On peut pas dire qu'elle ait fait grand chose de marquant, si ce n'est avoir de mauvais résultats, mais peut-on vraiment lui reprocher ?

L'avantage qu'il y a à gauche, c'est que si ils décident de sortir du PS, il y a quand même quelques personnalités économiques de qualité. Que ce soit Lamy, Gallois ou Lauvergeon.
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 17:16

Gallois, il vient pas d'être nommé chez PSA là? 2 casquettes comme celles là, c'est un pur conflit d'intérêt.

Lauvergnon, j'ai souvenir qu'elle était proche de la droite, difficile de lui demander de bosser avec cette présidence.

Dans l'idéal, je placerai un banquier (oui je l'ai dit) aux Finances. Je veux bien admettre que trouver un banquier de gauche, ça doit être aussi facile que de trouver une prostipute vierge. Les américains ont fait ça pendant longtemps, ça marche pas si mal que ça.
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 17:22

Gallois en missions chez PSA, comme il l'a éété chez EADS et SNCF avant. Il pourrait revenir ce n'est pas un problème.

Concernant Lauvergeon, tu as mauvais souvenir, c'est l'ancienne Sherpa de Mitterrand, elle a rendu un rapport pour Hollande il y a quelques temps, c'est une historique de la gauche pour le coup.

Pour ce qui est de placer un banquier, je te rassure, c'est déjà le cas, la banque Roetschild pour ne citer qu'elle est présente dans tout les cabinets à Bercy, le chef de cabinet de Montebourg en est issu d'ailleurs.

Le problème de Bercy, c'est l'administration qui est l'une des plus difficile à gérer. La question là bas ce n'est pas d'avoir des idées nouvelles (il n'y en a pas pour le coup), mais quelqu'un capable de tenir tête à cette administration et les mettre en place. C'est par exemple à cause de cela qu'on a jamais vu de prélévement à la source.
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 17:58

Gallois va commencer, ça la foutrait mal non de se barrer à la Bellichick?

Lauvergnon j'avais mémoire effectivement (et elle doit flancher) vu qu'elle avait survécu à pas mal de crises en tête d' Areva.

Sinon, quand je dis banquier, je pense en tête du machin, je crois que je suis assez technocrate pour espérer mettre des mecs qui savent plutôt que des mecs qui parlent bien.
xerios
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 18:10

Le truc c'est qu'actuellement les mecs qui sont censés savoir sont ceux qui écrivent les discours et les projets de ceux qui parlent bien. Les têtes pensantes c'est plus intéressant de le mettre dans le cabinet plutôt que derrière un micro.

Un ministre, son rôle c'est assez simple, c'est vendre la politique que lui dicte son premier ministre/président à son administration. Pour le reste, c'est de l'après vente devant la presse. Faut pas se tromper sur le rôle d'un ministre. Macron qui est le premier conseiller économique de Hollande et celui en charge des politiques économiques est bien plus important que n'importe quel ministre. Macron est celui qui donne les directives à Moscovici aujourd'hui. Et quand tu vois son CV, c'est pas seulement un techno, millionnaire qui était chez Rotschild depuis 2008 et qui a pris en charge les négociations Pfizer/Nestlé.

Tu mets ces profils à la tête d'un ministère et ils se transforment en VRP comme tout les autres. Ce que je veux dire, c'est que les profils que tu attends et espère voir, ce sont déjà eux qui prennent les décisions aujourd'hui.

Pour Gallois on est d'accord, c'était plus par rapport à son profil.
kwyet
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 26 Mar - 18:15

Dans ce cas, je prends le raisonnement inverse, on se fout de savoir qui est au gouvernement et on laisse les prétendus génies en background faire le boulot, puisque c'est déjà le cas...  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   

Tribune Politique COURTOISE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant