AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tribune Politique COURTOISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
adauphin
Pro-Bowler
avatar

Nombre de messages : 1832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mar 26 Nov - 17:27

En parlant de services et politique étrangère, on a vu encore ce week-end la profondeur insondable de la médiocrité du gouvernement actuel avec l'histoire de l'Iran.
On a réussi à trouver quelques journalistes aux ordres pour tresser des lauriers à Fabius sur l'accord historique avec les Iraniens. Putain, je me marre…..quand les Chinois, les Russes et les américains sont d'accord pour signer un truc, je ne vois pas comment l'autre crétin peut faire à part le signer aussi. Et par contre la charge du petit gros chez les Juifs contre l'Iran est totalement malvenue et à contre-emploi  
L'Iran, je connais pas mal. Un de mes meilleurs potes est marié à une Iranienne et y va régulièrement. Un de mes anesthésistes est iranien et moi-même j'ai fait fait 1 mission chirurgicale à Téhéran malgré les Mollahs. D'abord il faut savoir que malgré ce qu'on voit dans Argo, les iraniens ( le peuple j'entend) adorent les américains. D'autre part ce sont des perses , pas des arabes. Et il semblerait que l'administration Obama ( que je supporte pas sur le plan intérieur) soit pas trop conne sur le plan international ( calendrier de retrait de Bush en Irak, Guantanamo pas bêtement fermé du jour au lendemain, et surtout un record d'assassinats dans le monde entier des malfaisants…..énorme pour un prix nobel de la paix si vous vous en souvenez  )
Bref, le gaz de schiste aidant leur indépendance énergétique, l'étape suivante c'est de parier sur l'effondrement des ayatollahs et de retrouver une alliance naturelle avec l'ancienne Perse qui au fond d'elle-même, exsangue par l'embargo, ne demande que ça. Comme ça l'Amérique se sépare définitivement de ces débiles d'Arabie Saoudite et autre Qatar qui achètent le PSG d'une main et financent les fondamentalistes islamistes de l'autre. C'est super bien joué et si le quai d'Orsay avait des gars plus malins, il comprendrait que dans les années 2020, c'est à Téhéran qu'il faudra aller faire du business. Renault et peugeot ont des infrastructures en sommeil là-bas et là c'est General Motors qui va s'implanter dans ce marché de 80 millions d'âmes et avec les 2è réserves de pétrole du monde…..pffft!
Accessoirement, Hollywood s'est fait avoir aussi par l'accord de ce week-end et par le fait que je prend le pari qu'une ambassade US rouvre à Téhéran avant 2016: ceux qui suivent la saison 3 de Homeland comprendront Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 5045
Age : 34
Localisation : British crown colony
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mar 26 Nov - 20:48

Bon point sur l'Iran. Il se dit souvent d'ailleurs que PSA a fermé en Iran sous pression de GM quand ils avaient un accord. L'accord a capoté depuis et GM serait en train de foncer pour ouvrir en Iran.

Sinon, je lisais aujourd'hui que la CSG allait être liée à l'IS. Bonne nouvelle...said no one!
C'est là que je me dis que je suis content d'être parti (bon X en sait un peu plus pour le côté content).
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 3951
Age : 30
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mar 26 Nov - 20:57

Plusieurs trucs :


- Dire qu'on quitte les méchants Saoudiens et Qataris pour trouver les gnetils perses. Faut faire attention, les uns financent en sous mains des terroristes, les autres financent au grand jour le Hamas et le Hezbollah.

- Pour la politique étrangère d'Obama, elle est minable, mais il ne peut pas faire pire que son prédécesseur. Il suffit de retourner à son discours du Caire d'ailleurs. Il n'a réellement rien fait depuis qu'il est arrivé au pouvoir en terme de politique étrangère. Si ce n'est cet accord donc. Et encore...Guantanama n'est pas ouvert parce qu'il se dit au final que c'est pas mal de l'avoir mais parce qu'il est incapable de trouver des alliés pour accueilir les prisonniers. Il est ridiculisé par Snowden et la Russie qui file un droit d'asile, c'est un beau pied de nez, et je suis poli en disant ça. J'évoque vite fait la Syrie et la gestion pitoyable d'Obama sur le sujet. La politique étrangère des USA actuellement consiste à revendiquer leur exceptionalisme (surtout en terme économique : Leur dollar est notre monnaie mais votre problème) tout en assumant pas les conséquences. Obama décide en fonction de son public intérieur. On croirait voir la lâcheté de certains des BRICS ou encore de l'Allemagne en politique extérieur.

- Concernant la position de la France. Je ne sais pas où tu as vu les applaudissements pour Fabius. Il a au contraire été critiqué pendant tout le processus dans les semaines avant l'accord sur sa position jugée trop intransigeante sur le sujet.

- Concernant l'accord en lui même, ce n'est que la suite logique et la victoire des Occidentaux. Il ne vient pas de nulle part, c'est le résultat de plusieurs années de sanctions. Quand l'économie Iranienne tourne à 50% d'inflation, ils n'ont plus vraiment le choix.

- Ce que je ne comprends pas, c'est ta critique envers Renault et/ou PSA que je trouve totalement infondée d'ailleurs. Ce sont de très loin les deux constructeurs européeens les mieux implantés dans ce pays. Avec des réseaux encore très forts dans le pays et des infrastructures aussi. Renault c'était encore 100 000 véhicules en 2012. Ils sont l'un des rares constructeurs à pouvoir être opérationnel dès demain. Les deux marques sont implantés depuis l'époque du Sha dans le pays. Pour PSA, tout comme Renault, ils ont toujours des accords avec les constructeurs locaux. Si il y a bien un amrché sur lequel les constructeurs français n'ont pas de retard, c'est bien celui là.

- Pour Homeland, on peut aussi se dire que les épisodes étant en boite depuis plusieurs semaines voir mois, ils avaient au contraire anticipé un tel rapprochement. Toi qui parlais de SAS il y a quelques semaines et de son côté parfois prophétique, on est pas mal aussi ici.


PS : Pour la fusion IS/CSG, j'y crois pas une seconde. Même après deux jours de réunion sur le sujet, on te sort que c'est sur la table mais pas forcément le sujet le plus important. Traduction : On sait que c'était dans la plate forme d'Hollande, que Piketty était sa muse, mais on ne le fera pas. Mais il faut quand même garder en tête, qu'on a un président qui a la conviction que le système fiscal est l'une si ce n'est la base de la société et qu'en faisant évoluer la fiscalité, tu peux réformer la totalité de la société. Un bon énarque quoi...
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 5045
Age : 34
Localisation : British crown colony
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mar 26 Nov - 21:06

J'aurai tendance à me méfier de la magie de nos gouvernants. La ils vont ptet revenir en arrière pour faire passer quelque chose de moins gros (zavez vu, on aurait pu faire pire).

De toutes les facons, je n'ai aucune confiance envers ce gouvernement. C'est notre administration Obama à nous en sorte.
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 3951
Age : 30
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mar 26 Nov - 21:12

Le pouvoir en place est peut être médiocre, mais comme pour Obama, en face c'est tellement pitoyable, que tu peux continuer à te faire élire par défaut.

Quand tu vois un Pelletier, Didier, Estrosi, Copé, Lefèvre, Morano, Tabarot, Ciotti, etc...Et encore mieux, si ensuite tu les écoute, tu te dis que finalement on pourrait faire pire. Mais il parait qu'on a la classe politique qu'on mérite. Et de ce point de vue, c'est aussi mauvais outre-Atlantique qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
adauphin
Pro-Bowler
avatar

Nombre de messages : 1832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mar 26 Nov - 22:53

Fascinant comme Xerios sait tout sur tout. Moi, à mon âge , avec un peu de bouteille, j'ouvre ma gueule que sur des trucs que je maitrise un peu. Et il y a plein de trucs que je maitrise pas bien , et là je me la boucle.
Obama, je l'aime pas. Et le coup de l'Iran c'est surement pas lui PERSO. Mais c'est un super coup, hezbollah ou pas. Et Guillaume durand sur radio classique, un gars de Marianne aussi ont dit que Fabius c'était bien.
Et faire sauter Langley par les Iraniens et retourner le patron de l'Ettalaat alors que les relations USA-Iran se réchauffent plus vite qu'un soyouz rentrant dans l'atmosphère, c'est juste à contre-temps ( oui, je sais le scénario est écrit depuis longtemps, pas de bol quoi…)

Et pour Kwyet, j'y crois pas non plus la fusion CSG-IR. Mais si ils tombaient sur la tête et le faisaient vraiment, mon départ se fera à une vitesse stratosphérique….. tu peux me garder une place dans l'hosto le plus pourri de Singapour, ça sera encore mieux que la boucherie qui en résultera pour des gens comme moi…...
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 3951
Age : 30
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mar 26 Nov - 23:15

adauphin a écrit:
Fascinant comme Xerios sait tout sur tout. Moi, à mon âge , avec un peu de bouteille, j'ouvre ma gueule que sur des trucs que je maitrise un peu. Et il y a plein de trucs que je maitrise pas bien , et là je me la boucle.
Pas de ma faute si les choses dont tu parles c'est le coeur des diplômes que j'ai passé. Science Po avec un diplome en relation internationale, je pense que je sais de quoi je parle. C'est un peu comme si moi je venais t'expliquais des trucs de médecine. Parle de droit, médecine ou autres, j'y connais strictement rien. Mais en ce qui concerne le fonctionnement de la politique intérieur et les RI, j'ai beau pas avoir ta "bouteille", je sais de quoi je parle.

Pour ce qui est de Fabius, si les deux avis qui comptent c'est Guillaume Durand et un journaliste de Marianne, tout va bien. Il y a une semaine, la moitié des médias des Français et certains médias étrangers se posaient la question du rôle assez néfaste de Fabius dans ces négociations. Pour info, l'accord aurait du avoir lieu le 9 novembre et c'est Fabius qui a fait capoté la négociation à ce moment là.

Au passage pour en revenir à l'administration Obama. On peut relire la mollesse et la gestion calamiteuse sur la Syrie avec cet accord et un possible rapprochement de l'Iran. On peut y voir une volonté claire de ne pas fâcher Téhéran en laissant tranquille un régime totalement soutenu et qui était encore il y a peu de temps financé par Téhéran (qui n'en avait plus les moyens).

Et je suis pas d'accord pour Homeland, le scénario c'est clairement la CIA qui arrive à mettre en place leur mec au top des renseignements du pays pour pouvoir justement réchauffer la situation avec l'Iran. Le tout alors qu'on est quelques mois après l'élection en Iran dont le vainqueur avait clairement comme mandat un réchauffement des relations avec l'occident et une fin des sanctions économiques.
Revenir en haut Aller en bas
adauphin
Pro-Bowler
avatar

Nombre de messages : 1832
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 27 Nov - 14:23

Les diplômes c'est beau, il en faut. Mais rien ne remplace la réalité du terrain. J'ai plus appris sur l'Iran pendant mon séjour d'un mois en 99 que dans 100 bouquins. C'est d'ailleurs un des problèmes majeurs du gouvernement actuel: putain, pas un mec qui n'ait passé ne serait-ce qu'un mois dans une entreprise  Et après ça doit redresser le pays économiquement Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
Par contre je suis sûr qu'il y en a beaucoup qui sont passés par Sciences-Po…..je me permet de critiquer, mon frère a fait aussi science-po ( Paris of course) et il a même enchainé par l'ENA et est sorti au Quai d'Orsay. Cela m'a bien désacralisé ce type d'études…..comme disait Schwarzy dans son film COMMANDO "je me bouffe 10 bérêts verts sciences-po-Ena au petit-déj"   
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 3951
Age : 30
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Mer 27 Nov - 22:55

Oui et moi je me suis fait opérer des dents de sagesse donc j'en connais autant qu'un dentiste.

Je ne relèverais pas parce que ça me fait sourire plus qu'autre chose. Si tu penses que tu en sais plus en un mois en Iran que les spécialistes de ce pays, tant mieux pour toi. non parce que l'intérêt de Science Po entre autres, c'est que les gens qui travaillent dans le pays, tu les rencontres et tu travailles avec eux.

C'est mes parents qui vont être tristes, ils m'ont payé des études quand un mois de vacance aurait suffit.

Pour ce qui est de la formation des politiques, c'est pas compliqué, quand tu les obligeras à quitter la fonction publique quand ils s'engagent en politique (version anglaise), il y en aura moins. Et pour le reste, ça ne veut pas dire grand chose, Martine Aubry, enarque mais qui est aussi passé par la direction de Pechiney, ca ne l'a pas empêché de faire les 35 heures. Et je ne reparlerais pas du passage remarquable et inoubliable d'un Thierry Breton ou Francis Mer. Il y a un moment où on devra comprendre que diriger un ministère, ce qui est le boulot d'un ministre, c'est d'abord la capacité à gérer une administration. Ce qui dans des cas comme Bercy par exemple (et on le voit en ce moment) est loin d'être évident. Ce n'est pas le boulot d'un ministre d'avoir les idées.

Le plus intéressant, c'est de regarder le profil de leurs cabinets. Chez Moscovici, tu as l'ancien numéro 2 d'ACCOR passé par une grande école de commerce. Tu as aussi un énarque, un ancien magistrat. Chez Montebourg, tu as l'un des anciens grands chercheurs à l'OFCE, Ragot qui est consultant auprès de la banque de France et tu ajoutes quelques anciens de la banque Rotschild. Tout ça pour dire que le problème qu'ils ont en ce moment, ce n'est pas le profil des ministres ou l'absence d'idées. C'est l'incapacité à les mettre en oeuvre pour un paquet de raisons.

Mais bon je te rassure, si le profil science po te dérange, l'une des trois professions les plus réprésentées à l'assemblée, c'est médecin. Ca a de quoi désacraliser la formation...
Revenir en haut Aller en bas
Tak
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 2995
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Jeu 28 Nov - 8:56

c'est pour çà que j'aime bien la Politique,
çà entretient l'amitié.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 5045
Age : 34
Localisation : British crown colony
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Jeu 28 Nov - 9:12

On a de grands débatteurs par ici, ça a un côté drôle Smile
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 3951
Age : 30
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Jeu 28 Nov - 9:24

Tak a écrit:
c'est pour çà que j'aime bien la Politique,
çà entretient l'amitié.

Pour le coup c'est quand même plus drôle et intéressant de discuter avec des gens avec qui on est pas forcément d'accord.

Après pour le reste...vraiment désolé d'avoir spoiler la saison en cours d'Homeland.
Revenir en haut Aller en bas
Double C
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 6257
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Jeu 28 Nov - 9:26

Perso, j'aime bien lire ce topic.
Je ne comprends pas la moitié de ce qu'il y est écrit mais j'aime bien quand même.
 

_________________


Make the Niners just barely watchable again!
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 5045
Age : 34
Localisation : British crown colony
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Jeu 28 Nov - 10:29

xerios a écrit:
Pour le coup c'est quand même plus drôle et intéressant de discuter avec des gens avec qui on est pas forcément d'accord.
On arrive à s'accorder parfois quand même. Je pense par exemple que tout le monde s'accordera à dire que Sanchez ou Brady Quinn ne seront plus starters en NFL...  

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Tak
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 2995
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Jeu 28 Nov - 11:00

Double C a écrit:
Perso, j'aime bien lire ce topic.
Je ne comprends pas la moitié de ce qu'il y est écrit mais j'aime bien quand même.
 
toi tu comprends au moins quasiment la moitié,
j'aimerais bien pouvoir en dire autant. Mr.Red 


Moi de l'Iran, je connais que les chats...

 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 5045
Age : 34
Localisation : British crown colony
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Jeu 28 Nov - 11:46

Concernant le jeu de mots, tu nous avais habitué à mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Tak
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 2995
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Jeu 28 Nov - 12:19

kwyet a écrit:
Concernant le jeu de mots, tu nous avais habitué à mieux!
Oui, mais là, c'est parce qu'en fait, sous l'aspect apparemment facile du jeu de mot, se cachait tout un rappel subtil aux posts de la page précédente qui rappelaient que l'Iran, c'est la Perse et qu'en fait si on a les shah d'Iran, on a par extension les chats persans (qui retombent toujours sur leurs pattes).

bon, bon, bon, je crois que je vais pas m'attarder par ici moi... Mr. Green 



Et au final, de toutes façons, je suis toujours d'accord avec le Doc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 5045
Age : 34
Localisation : British crown colony
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Jeu 28 Nov - 12:27

Oui j'avais bien compris la blague avec les shah d'Iran, t'inquiètes pas!
Sauf que c'était léger je trouve, pour la peine tu seras de corvée GRBS bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
GoldRush-BlackStripes
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 2692
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Ven 29 Nov - 11:13

Merci pour la corvée ... !
Tu parles au futur double champion BBFL-FFPL quand même !
 
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 5045
Age : 34
Localisation : British crown colony
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Sam 30 Nov - 11:48

Je savais pas que Tak participait à la FFPL tiens  
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 5045
Age : 34
Localisation : British crown colony
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Ven 27 Déc - 10:13

Prédictions pour 2014 selon des économistes de la Saxo Bank...Ca devrait foutre les jetons à certains!

http://en.youscribe.com/catalogue/tous/current-affairs-and-social-debate/current-affairs-events/10-predictions-chocs-de-saxo-banque-pour-2014-2374365

Citation :
CAC 40 drops 40% on French malaise

The quantitative easing-driven equity bubble spills into 2014, but then equities hit a wall and tumble sharply on the realisation that the only driver for the market is the greater fool theory. Meanwhile, the malaise in France only deepens under the mismanagement of the François Hollande government as the president and his team fail to come up with answers for the country’s lack of competitiveness or to provide any spark for growth.

Housing prices, which never really corrected after the crisis, finally make like their Dutch counterparts did in 2012 and execute a swan dive, pummelling consumption and confidence. The CAC 40 Index falls by more than 40 percent from its 2013 highs by the end of the year as investors head for the exits

Citation :
EU wealth tax heralds return of Soviet-style economy
In 2014, deflation and a lack of growth will create panic among It will be the final move towards a totalitarian European state and the policymakers, leading the EU Commission to table a working group that low point for individual and property rights. We have gone full circle will focus on different wealth taxes for anyone with savings in excess back to a Soviet Union model. of USD or EUR 100,000. The initiative will be in the name of removing inequality and will see the richest 1 percent pay a “fairer” share to The obvious trade is to buy hard assets and sell inflated intangible ease society’s burden. Several research papers have established that assets. We would buy the SPDR Gold Shares ETF (GLD:arcx), looking for a wealth tax of 5 percent to 10 percent is needed to secure enough it to go as high as 180, and sell an equal-weighted basket of Hermes funds to create a “crisis buffer” to bail-in/out banks, governments International (HRMS:xpar), LVMH (MC:xpar) and Sotheby’s ( :xnys), and other liabilities created in this financial and debt crisis. expecting the basket to go from index 100 to 50

Ca va être la crise ma bonne dame!
Revenir en haut Aller en bas
xerios
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 3951
Age : 30
Localisation : Pullman
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Ven 27 Déc - 18:54

Si ce sont les prédictions de la Saxo Bank, je suis rassuré, on va bien. Pour être plus spécifique, les prédictions que tu as mis là, ce sont les traditionnels prévisions scandaleurses de la Saxo Bank. Ils font ça tout les ans en annonçant toujours que ce sont des choses qui ont peu de chance d'arriver.

Par exemple, sur l'année passée, sur l'ensemble de ces prédictions, une seule s'est réalisée.

Citation :
Les dix prédictions "outrageuses" pour 2014 de Steen Jakobsen (Saxo Bank)

Steen Jakobsen. Les prévisions du chef économiste de Saxo Bank sont très politiquement incorrectes. Une seule s’est réalisée en 2013.

Saxo Bank publie  sa traditionnelle série de «prédictions scandaleuses» pour 2014. Malgré la faible probabilité que la moindre de ces prédictions se réalise, ces dernières sont stratégiquement déduites par les analystes de la banque, en fonction d’une série d’événements politiques et de situation sur les marchés vraisemblables.

Steen Jakobsen, chef économiste chez Saxo Bank, commente ces prévisions: «Nous insistons sur le fait que les prédictions scandaleuses ne doivent pas être interprétées comme les prévisions officielles de Saxo Bank pour l’année 2014. Elles constituent plutôt un exercice visant à percevoir quels sont les principaux risques qui pèsent sur la préservation du capital et visent à encourager les investisseurs à se préparer au pire des scénarios avant de réaliser des opérations ou d’investir». En décembre 2012, la banque se pliait au même exercice. Nous avons comparé ses prédictions par rapport à la réalité de 2013

Les prévisions chocs de cette année vont de l’annulation par la Banque du Japon de la totalitéde sa dette publique, en passant par une prévision de méchante gueule de bois pour les poids lourds du secteur technologique, à une chute des prix du pétrole de brut Brent.

«A l’heure actuelle, la richesse mondiale et la répartition des revenus restent asymétriques, laissant entrevoir plus que jamais un changement significatif en raison de déséquilibres insoutenables, précise la banque dans son communiqué. 2014 pourrait et devrait être l’année qui verra un mandat pour le changement devenir non seulement nécessaire, mais aussi être mis en œuvre». Voici donc les 10 prédictions scandaleuses pour l’an prochain.

1. L’impôt sur le patrimoine à l’échelle de l’Union Européenne laisse augurer le retour d’une économie de style soviétique

Affolée par la déflation et l’absence de croissance, la Commission européenne décrète un impôt sur le patrimoine à tous les individus disposant d’une épargne supérieure à 100’000 euros ou dollars au nom de la réduction des inégalités et pour réunir suffisamment d’argent afin de constituer un bouclier «anti crise». Cela constitue le dernier pas vers un Etat européen totalitaire peu respectueux des libertés individuelles et du droit à la propriété. En de telles circonstances, il faut acheter des actifs réels et vendre les actifs intangibles surévalués.

2. L’alliance souverainiste devient le principal groupe parlementaire à Strasbourg

Après les élections au Parlement européen en mai, une alliance souverainiste paneuropéenne devient le principal groupe parlementaire à Strasbourg. Le nouveau Parlement européen désigne un président anti UE et les chefs d’Etat et de gouvernement européens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la désignation d’un président de la Commission européenne, précipitant ainsi l’Europe dans une nouvelle crise politique et économique.

3. Les cinq poids lourds du secteur technologique se réveillent en 2014 avec une sacrée gueule de bois

Tandis que le secteur américain des technologies de l’information affiche une décote de 15% par rapport à la valorisation actuelle de l’indice S&P500, un petit groupe de valeurs technologiques affiche une prime colossale d’environ 700% par rapport à la valorisation du marché. Ces cinq poids lourds – Amazon, Netflix, Twitter, Pandora Media et Yelp – symbolisent une nouvelle bulle au sein d’une vieille bulle grâce aux investisseurs qui croient dur comme fer à des scénarios de croissance singuliers dans le sillage de la crise financière.

4. La Banque du Japon supprime la dette du gouvernement après que le taux dollar/yen soit passé en dessous de 80

En 2014, la reprise mondiale s’essouffle, avec à la clé une correction des actifs risqués qui oblige les investisseurs à se repositionner sur un yen qui passe sous le seuil des 80 pour un dollar américain.

En désespoir de cause, la Banque du Japon passe tout simplement par pertes et profits l’ensemble des emprunts d’Etat en sa possession, un subterfuge comptable simple mais inédit dont le résultat engage le pays dans un voyage en terre inconnue éprouvant pour les nerfs et aux effets secondaires potentiellement dévastateurs.

5. Déflation aux Etats-Unis: bientôt près de chez vous

Malgré des indicateurs suggérant un regain de vigueur de l’économie américaine, le marché de l’immobilier demeure fragile et les augmentations de salaire un mirage.

Alors que le Congrès s’apprête à jouer en janvier l’acte II de sa mascarade intitulée «Comment perturber l’économie américaine», l’investissement, l’emploi et le moral des ménages souffrent à nouveau. Cela pèse sur l’inflation l’an prochain et la déflation redevient une priorité aux yeux du FOMC.

6. L’assouplissement quantitatif concentré sur les créances hypothécaires

L’assouplissement quantitatif aux Etats-Unis a réduit la charge des intérêts et propulsé les actifs risqués vers des sommets, créant un sentiment artificiel d’embellie économique. De sérieuses difficultés perdurent, notamment pour le marché de l’immobilier qui, en réalité, vit sous perfusion. Par conséquent, le FOMC concentre ses efforts sur le crédit hypothécaire en 2014, transformant le QE3 en un programme exclusivement centré sur les achats d’actifs hypothécaires et – loin de réduire la voilure – porte l’enveloppe mensuelle du programme à plus de 100 milliards de dollars.

7. Le pétrole Brent chute sous la barre des 80 dollars le baril alors que les producteurs tardent à fermer les vannes

Le marché mondial croule sous l’or noir grâce à l’augmentation de la production issue de méthodes non conventionnelles et de celle de l’Arabie Saoudite. Pour la première fois depuis des années, les hedge funds adoptent massivement un positionnement court, précipitant la baisse du cours du pétrole brut Brent à 80 dollars le baril. Une fois que les producteurs se mettent enfin d’accord pour réduire la production, le cours de l’or noir enregistre un vif rebond mais le secteur en tire la conclusion que les cours élevés ne sont pas une donnée acquise.

8. L’Allemagne en récession

La surperformance constante de l’Allemagne s’achève en 2014, n’en déplaise au consensus.

Les années de frugalité excessive en Allemagne ont vu même les Etats Unis s’en prendre à la principale économique de la zone euro et l’on ne peut exclure un plan coordonné avec d’autres grandes économies visant à réduire l’excédent commercial excessif. Ajoutons-y la baisse des prix de l’énergie aux Etats-Unis, qui pousse les entreprises allemandes à délocaliser leur production en Occident; l’érosion de la compétitivité allemande liée à l’augmentation des salaires réels, les revendications potentielles du SPD (le nouveau partenaire de coalition) visant à améliorer le sort de la classe moyenne et des Allemands les plus modestes et, enfin, le recentrage de l’économie chinoise sur la consommation intérieure après la récente troisième session du comité central du Parti communiste.

9. Le CAC 40 dévisse de 40% sur fond de malaise français

Les actions dégringolent une fois que les participants au marché réalisent que le marché est mû uniquement par la spéculation. Entre temps, le malaise en France ne fait que s’aggraver en raison des faux pas du gouvernement. Les prix de l’immobilier, qui n’ont jamais vraiment subi de correction après la crise, piquent du nez, entraînant dans leur chute la consommation et le moral des ménages et des entreprises. Vers la fin de l’année, l’indice CAC 40 affiche un repli de plus de 40% par rapport à ses sommets de 2013 alors que les investisseurs désertent la France.

10. Les «cinq colosses aux pieds d’argile» perdent 25% face au dollar

La réduction attendue de l’assouplissement quantitatif aux Etats-Unis fait augmenter le coût marginal du capital du fait de la hausse des taux d’intérêt. Les pays qui accusent un déficit croissant de leur balance courante sont confrontés à un regain d’aversion au risque de la part des investisseurs mondiaux, avec en dernier ressort une dépréciation de leur monnaie, notamment face au dollar américain. Nous avons rangé cinq pays dans cette catégorie: le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Indonésie et la Turquie.n

Saxo Bank a vu juste sur l’or

Les prédictions scandaleuses de Saxo Bank pour 2013 ne se sont pas confirmées à une exception notable: celle sur le cours de l’or. En décembre 2012, la banque anticipait un cours de l’once à 1200 dollars pour fin 2013 (ce qui est rigoureusement juste, à quelques dollars près). Elle expliquait alors cette chute de l’or essentiellement en réaction à la reprise de l’économie américaine. Bien que ces prédictions n’aient pas pour but d’être des recommandations mais plutôt de lancer des alertes, il nous a paru utile de rappeler celles de 2012. Ne serait-ce que pour relever les aspects positifs derrière la non réalisation des événements prédits pour cette année. Déjà l’an dernier, la banque anticipait une chute du prix du baril de pétrole à 50 dollars (pour l’an prochain elle prévoit une baisse à 80 dollars). Ceci n’a pas eu lieu (le prix du baril est autour de 100 dollars). L’indice Allemand du DAX n’a pas plongé de 33% à 5000 points (il est autour de 9000). En Suisse, le taux plancher aurait été abandonné cette année et le taux euro – franc suisse serait tombé à 0,95. Toujours côté monnaies, le cours dollar-yen n’est pas descendu à 60 (il est à 102) et le Japon n’a pas décidé de nationaliser certaines entreprises en difficultés (Sharp, Panasonic, Sony). En 2013 aussi, la Chine aurait pu reprendre le contrôle du dollar de Hong Kong, mais elle n’en a rien fait pour l’instant. La hausse de 50% du soja de s’est pas produite cette année, le cours est d’ailleurs très stable d’une année sur l’autre (13 dollars contre 14 dollars en décembre 2012). Enfin, les taux d’intérêt espagnol à 10 ans n’ont pas grimpé à 10% (autour de 3%) pas plus que les taux à trente ans américains n’ont doublé sur la période. Ils sont passés de 3,15% à 3.8% environ. (MT)


Pour relire un peu la bêtise de Sax bank :

- Des souverainistes paneuropéens qui gagnent les prochaines élections européennes...On a plus de chance de voir une majorité euro-sceptique. Bel lecture de l'opinion publique au passage...

- Le passage sur la banque du Japon et comment le pays le plus endetté du monde ou presque réussi à supprimer sa dette est assez drôle. Ou alors c'est juste une façon de dire que Saxo Banque soutient totalement la dévaluation à outrance des Japonnais et aimerait voir ça ailleurs.

- L'Allemagne en récession : On revoit bien le positionnement de Saxo Bank pour l'an prochain : Misons contre l'Europe. Au passage, la principale raison citée par Saxo Bank, c'est que l'état Allemand va essayer de doper un peu les salaires des allemand et plus particulièrement de la classe moyenne. Si là aussi on ne voit pas le gros biais idéologique...

Le seul que je pourrais voir arriver, c'est le dernier. En gros une grosse baisse de forme des BRICS et de la Turquie. Dans le cas du dernier, les problèmes politiques risquent de ne pas aider. Pour les autres, il y a déjà eu des signes ces derniers mois d'un refroidissement des investissements dans ces pays et pas mal de rapports sont sortis sur les risques croissants là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier214
League MVP
avatar

Nombre de messages : 692
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Lun 30 Déc - 16:06

Soit dit en passant le risque de déflation en France est réel si la stagnation économique s'installe. Le développement vertigineux de l'économie parallèle en France représente un vrai risque. Moi j'attend juste la mise sous tutelle par Bruxelles.
Les eurosceptiques sont bel et bien en train de s'unir actuellement. Si les élections européennes aboutissent au cauchemar annoncé, une vrai crise de gouvernance s'ouvrira. Car les souverainistes, eux, utiliseront Lisbonne et ne se gêneront pas pour prendre le pouvoir face aux chefs d'état (ce qui constituerait le premier coup d'état paneuropéen, un comble pour des eurosceptiques...).
Revenir en haut Aller en bas
kwyet
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 5045
Age : 34
Localisation : British crown colony
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Lun 13 Jan - 2:40

Tiens petit retour sur ce topic.

Je suis toujours l'actualité française bien évidemment, même de loin.
Cependant y'a rien qui me marque en particulier, si ce n'est les affaires matrimoniales à la tête de l'état.
Dans le global, les histoires de coucheries ça m'intéresse absolument pas.

Mais pour le fond de l'histoire. Le mandat précédent avait lancé l'hyper peopolisation de la politique et de gré ou de force ce mandat suit le même chemin.
Donc on arrive à quoi? J'ai l'impression que la forme (avoir une copine bien foutue) c'est mieux que d'avoir un programme?

La nouvelle greluche présidentielle (si tenté que ce soit vrai) fait campagne à Paris pour Hidalgo et je lisais qu'au PS certains s'enthousiasmaient de cette nouvelle car rend le pingouin en chef plus populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tak
Hall of Fame
avatar

Nombre de messages : 2995
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   Lun 13 Jan - 8:30

kwyet a écrit:

La nouvelle greluche présidentielle (si tenté que ce soit vrai) fait campagne à Paris pour Hidalgo et je lisais qu'au PS certains s'enthousiasmaient de cette nouvelle car rend le pingouin en chef plus populaire.

surtout quand le propriétaire de l'appartement des "rendez-vous pas si discrets" est lié au grand banditisme corse...
Je sens qu'il y'en a un qui doit aussi s'enthousiasmer...  

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tribune Politique COURTOISE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tribune Politique COURTOISE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce post ne parle pas de politique
» Politique cyclable des Pays-Bas
» Politique et réglements du forum
» Politique Wikipedia de m****
» Politique de controles anti-dopage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NFL et NCAA :: Tribune libre-
Sauter vers: